Posté(e) : 9 mai 200520 a J'ai remarqué l'autre jour quelque chose qui me turlupine : J'etait dans une longue descente droite en pente douce, je roulais dans les 80kmh, et comme ça pour voir, j'ai débrayé et me suis mis au point mort puis, toujours débrayé j'ai repassé la cinquième. A ce moment-là, le moteur s'est emballé dans les 1000 tpm. En repassant au point mort, il baisse au ralenti normalement. Pourquoi donc, quand je passe une vitesse tout en maintenant la pédale d'embrayage à fond, le moteur prend au moins 300 tours ? C'est bizarre, mais je suis sûr que vous allez me trouver une explication logique et perpendiculaire
Posté(e) : 9 mai 200520 a Référent Mécanique Slt, pas bien compris ce que tu décris. N'aurais tu pas écrit "embrayé" à la place de "débrayé"
Posté(e) : 9 mai 200520 a Auteur Oups, tu as raison ! Je corrige ça tout de suite.... Donc, c'est bien débrayé, une vitesse enclenchée, que le moteur prends des tours. Mais uniquement quand je roule, pas à l'arret, c'est drôle ça !
Posté(e) : 9 mai 200520 a Référent Mécanique Re, c'est tout simple ton disque d'embrayage est usé, et donc lorsque tu enfonces ta pédale la course de la butée sur le mécanisme (diaphragme)n'est plus assez importante pour libérer complètement ton disque. A l'arrêt ce frottement du disque n'est pas suffisant pour entrainer le Troll donc rien de particulier. Dans ton essai c'est le pont AR, via la boite, qui entraine ton moteur. Conclusions : 1) voir si tu n'as pas trop de garde à la fourchette d'embrayage. C'est aussi une cause ! Donc purge etc ... 2)Faire des économies pour remplacer le disque .... et ne pas trop tarder car si ce n'est pas le 1) tes synchros actuellement travaillent anormalement. Ta boite n'est plus libre au débrayage. Ne pas trop tarder. Si d'autres ont une analyse différente ...
Posté(e) : 9 mai 200520 a Référent Mécanique JE suis daccord avec vous mais c es quand meme un peu bizzard Au premier abord c'est bizarre mais pas au deuxième. L'explication est dans le fonctionnement du diaphragme. Les leviers en étoile, lorsque le disque est neuf, travaillent comme une "Pince Monseigneur" assez verticale : un petit déplacement du grand levier entraine un déplacement suffisant du talon de la pince. Un disque usé fait ressortir le grand levier qui devient moins vertical, et la même course ne provoque plus le même déplacement du talon. http://www.sachs.fr/direkt.php?link=owx_13_33274_3_6_0_00000000000000.html http://centrale-supelec.scei-concours.org/CentraleSupelec/2002/PSI/sujets/SI.pdf'>http://centrale-supelec.scei-concours.org/CentraleSupelec/2002/PSI/sujets/SI.pdf http://centrale-supelec.scei-concours.org/CentraleSupelec/2002/PSI/sujets/SI.pdf
Posté(e) : 9 mai 200520 a Auteur Le couperet est tombé ! Je croyais qu'un embrayage usé provoquait un patinage... Comment fait-on pour verifier la garde de la fourchette ? Et quels sont les risques mécaniques à venir ? Chapeau bas Pierre !
Posté(e) : 9 mai 200520 a Référent Mécanique Le couperet est tombé !Je croyais qu'un embrayage usé provoquait un patinage... Comment fait-on pour verifier la garde de la fourchette ? Et quels sont les risques mécaniques à venir ? N'en jetez plus les gars : c'est simplement l'âge et l'expérience qui va avec. Pour répondre un disque usé patine (sur les rapports longs d'abord) et c'est dû au fait que les ressorts du plateau presseur sont un peu détendus. Mais l'autre pb qui survient est que l'on ne peut plus débrayer complétement du fait des leviers qui sont dans une position non favorable (la même course horizontale de la butée n'est plus transformée de la même manière et ça joue sur des pouièmes). Pour vérifier la garde il faut aller sous le Troll et tirer vers l'AR la fourchette : il ne faut pas de jeu.(sinon il y a un pb dans le circuit hydraulique) Les risques c'est qu'un jour pour t'arrêter il te faudra freiner fort car tu resteras embrayé et à chaque changement de vitesse tes synchros vont faire la gueule car pareil mal débrayé. Mais voir la garde et le bon fonctionnement de la commande (pas de bulles d’air ...) Le disque peut aussi être voilé voir ci-dessous
Posté(e) : 10 mai 200520 a Auteur Merci encore une fois pour ta réponse pierre ! Je vais la regarder demain cette fourchette. Et je vais aussi me préparer mentalement, physiquement et financièrement au changement de disque qu'il va peut-etre falloir changer. A 110000km ça me parait normal, vu que les patrol sont réputés gourmands en embrayage. Je pense que je le ferai moi-même !
Posté(e) : 10 mai 200520 a Référent Mécanique Re, pense à changer dans ce cas la bague de centrage qui est dans le volant moteur, c'est pas cher et si elle est usée l'arbre primaire de la boite sera content (surtout le rlt)!
Posté(e) : 17 mai 200520 a bsr à tous.... belle démonstration de pierre comme dab... cependant comme nous n'avons pas eu de post de confirmation de l'origine de la panne et de sa réparation, j'ai une autre idée: n'y aurait il pas qq part une remontée d'huile dans l'admission??? huile + gasoil = survitesse au délestage de la charge...qd on débraye il y a bien délestage de la charge...!!!!! bon ce n'est que mon idée. A+
Posté(e) : 17 mai 200520 a Référent Mécanique bsr à tous....belle démonstration de pierre comme dab...cependant comme nous n'avons pas eu de post de confirmation de l'origine de la panne et de sa réparation, j'ai une autre idée:n'y aurait il pas qq part une remontée d'huile dans l'admission??? huile + gasoil = survitesse au délestage de la charge...qd on débraye il y a bien délestage de la charge...!!!!!bon ce n'est que mon idée.A+ De quel délestage tu parles ... tu étais dans une descente.Ce que tu cites, et qui existe, provoque la destruction du moteur : tant qu'il y a de l'huile dans le carter, l'admission l'aspire et régime maxi. Impossible de l'arrêter. Je reste sur mon diagnostic, d'autant que je l'ai connu sur un 1080 MF
Posté(e) : 17 mai 200520 a re bsr ce pb m'est déja arrivé avec des moteurs de groupes électrogènes.. vapeurs d'huile renvoyées vers le collecteur d'admission...soit par construction (reniflard renvoyé vers collecteur d'admission) soit par usure (collecteur d'admission bien chargé en huile suite usure de turbo). Qd le groupe électrogène fonctionne ça marche; mais qd on coupe le débit alternateur (donc délestage de la charge) le moteur s'emballe.. mais au fait est ce que le pb ne viendrait pas uniquement du capteur magnétique de régulation carburant ????? Merci de me répondre. A+
Posté(e) : 17 mai 200520 a Référent Mécanique mais au fait est ce que le pb ne viendrait pas uniquement du capteur magnétique de régulation carburant ?????Tes groupes ont de la chance car sur les diesels rapides quand ça arrive ... boum (Plusieurs cas sur Clio,Scénic ......).Je ne pense pas au capteur car dans ton récit c'est bien la 5ème en descente et débrayé qui fait monter le régime. En conséquence ça ne débraye pas complètement. Tant que ta boite ne se plaint pas ... tu peux voir venir, mais un jour prochain en 5ème à l'accélération il y aura comme du patinage.
Posté(e) : 17 mai 200520 a re je pense tjrs à un pb de régulation carburant.... tu roules à un certain nbre de tours.....tu débrayes....donc tu délestes la charge représentée par l'entrainement du véhicule.... ton moteur doit diminuer en tours....mais si le capteur est encrassé ou défectueux tu continues à envoyer du carburant comme lorsque tu roulais.. qu'en penses tu???? A+
Posté(e) : 17 mai 200520 a re ça a fait plusieurs tours dans mon cerveau... qd tu débrayes ton moteur est tout à coup libéré , donc il monte rapidement en tours avant de redescendre.... si le capteur est encrassé il mettra plus longtemps à redescendre...envoi de carburant oblige... A+
Posté(e) : 17 mai 200520 a Référent Mécanique reqd tu débrayes ton moteur est tout à coup libéré , donc il monte rapidement en tours avant de redescendre.... si le capteur est encrassé il mettra plus longtemps à redescendre...envoi de carburant oblige... Dans son cas ce n'est pas ce qui s'est passé : il a débrayé point mort puis 5ème tjs débrayé et là le moteur est monté en tours !